Le club

MJC Salon de Provence Gymnastique Rythmique est un club rattaché à la MJC de Salon de Provence.

http://www.mjcsalon.com/

Il évolue dans le système de la Fédération Française de Gymnastique.

Classement du Club saison 2015

Département : 5ème / 14 (+3 places)

Région : 13ème / 38(+5 places)

Zone : 31ème / 80(+5places)

National : 162ème / 403(+18places)

Trois sections pour pratiquer la GR au sein du club sont possibles :

Section Initiation

Les cours dispensés en loisir permettent l’apprentissage des bases de la gymnastique rythmique aux gymnastes débutantes, avec une approche ludique pour les plus jeunes. Les groupes sont ouverts aux jeunes filles âgées de 6 ans à 16 ans et constitués en fonction des âges. Deux représentations sont préparées durant l’année (une pour le gala d’hiver et une pour le gala de fin d’année), afin de permettre aux filles de montrer ce qu’elles ont appris et de faire apprécier aux parents ainsi qu’à l’équipe technique leurs évolutions.

Il est possible pour ces gymnastes de passer en filière compétition après une ou plusieurs années de pratique loisir en fonction de leur potentiel, de l’avis des entraîneurs et de celui des parents.

Section École de Gymnastique Rythmique

La section Coupe Formation est ouverte aux jeunes gymnastes ayant du potentiel pour évoluer par la suite en secteur compétition individuelle. Il s’agit d’une formation commune de base en Gymnastique Rythmique s’adaptant au niveau des gymnastes et à leurs qualités, leur permettant l’obtention des bases aux mains-libres et à tous les engins.
Elle fonctionne en quatre niveaux :
– Niveau 1 : acquisition du ruban blanc
– Niveau 2 : acquisition du ruban vert
– Niveau 3 : acquisition du ruban bleu
– Niveau 4 : acquisition des rubans rose, jaune ou doré selon les résultats des tests

Section Compétition

Cette filière est ouverte aux gymnastes expérimentées qui disposent des qualités physiques et techniques nécessaires pour évoluer en compétition. L’objectif de ce secteur est l’apprentissage de la technique gymnique afin de pouvoir présenter les gymnastes aux compétitions équipes ou individuelles. Au sein du club, les équipes sont engagées dans les divisions critérium. Ce sont les entraîneurs qui décident du domaine d’évolution de chaque gymnaste en fonction de ses affinités et de ses compétences.

%d blogueurs aiment cette page :